Solutions à vos problèmes de couple :
l'arrivée de votre premier enfant !
Surpris(e) par certaines réactions de votre moitié depuis la naissance de votre bébé, vous cherchez à vous informer sur ces problèmes de couple qui surviennent à l'arrivée du premier enfant ? Vous êtes au bon endroit.
Quelques rappels utiles
1. Pour vous, Monsieur:
Votre compagne vient de traverser une période de fatigue extrême et prolongée. Elle a connu des moments d'angoisse, d'instabilité émotionnelle ; elle s'est mille fois posée des questions sur sa santé, celle du bébé, votre avenir commun, votre intimité et même sur sa capacité à assumer correctement son rôle de mère, – en particulier la première fois.
Les bouleversements liés à la naissance, aux plans physiologique et émotif ; les nuits interrompues ; l'organisation générale et votre vie de couple 'chamboulées' ; les fréquents états dépressifs bien connus de la jeune maman; ses angoisses fréquentes, – tout cela perturbe fort votre entente et votre relation de couple.
Notamment du fait de sa sensibilité (exacerbée...) et de la prédominance que prend le bébé sur votre intimité.
Quand une jeune maman ne peut guère bénéficier, au moins durant les premières semaines, d'une aide à demeure (mère, sœur, puéricultrice, 'nounou'...), cette période peut s'avérer fort éprouvante pour vous deux, du fait des nuits courtes et fragmentées.
L'épuisement, l'inquiétude au moindre incident, la rendent fragile, hyperémotive, vite irritable.
De votre côté, vous éprouvez l'impression que "seul compte le bébé", que vous êtes devenu une charge plutôt qu'une aide appréciée et aimée.
Dans cette étape nouvelle de votre relation de couple, un point auquel votre femme attache une grande importance est votre disponibilité pour elle. Ce n'est pas le moment de prévoir des heures supplémentaires et des rentrées tardives : elle a besoin de pouvoir compter sur vous, sur la présence tendre et active de son allié préféré. C'est pour vous l'occasion de lui démontrer concrètement votre amour et votre solidarité, de renforcer vos liens.
Même si, pour elle durant cette période, faire l'amour n'est pas une priorité...
Est-il anormal que votre nouveau trésor l'accapare entièrement ? Qu'il soit temporairement sa priorité absolue, le sujet presqu'unique de toute conversation ? Non. Votre amour pour votre femme vous aidera à comprendre la situation et à faire preuve d'indulgence et de patience. En éprouver du dépit ou une forme de "jalousie" peut se comprendre ; cependant, cette attitude serait injuste, inappropriée et... immature.
Certes – autre difficulté – son désir pour vous est le plus souvent mis en veilleuse pour quelque temps : des préoccupations plus fondamentales l'accaparent ; en outre, elle peut rester endolorie un certain temps, surtout si elle a subi des points de suture. Il vous semblera donc plus indiqué de la prendre dans vos bras le plus souvent possible, pour lui exprimer votre tendresse et la valoriser, même si elle a du mal à retrouver rapidement sa taille de jeune fille.
Limitez-vous pendant quelque temps aux baisers et aux caresses ; votre douceur et votre considération pour ses 'états d'âme' finiront par la toucher : elle vous redemandera bientôt des relations normales mais dans cette attente, votre intérêt est d'éviter de la "bousculer".
2. Pour vous, Madame :
En l'absence de toute autre aide, en dehors de celle de votre partenaire dans la vie, il est prudent de veiller à certains points, lors de votre retour de la maternité. Trop d'hommes se sentent très gauches, malhabiles et tout à fait étrangers aux tâches 'féminines'. Il vous faut trouver en vous l'énergie de lui expliquer avec patience (en tout cas au début) ce qu'il peut faire pour vous aider directement et comment le faire.
Il n'est pas nécessaire d'élever la voix pour lui demander sans hésiter de changer le bébé, de chauffer son biberon, de donner le bain ou de se lever pour le consoler. Votre compagnon sera le plus souvent de bonne volonté, en dépit de son apparent manque d'initiative, si agaçant.
Pourrez-vous garder votre calme pour lui répéter encore une fois, telle ou telle demande élémentaire ? Car votre bébé est un lien de plus entre vous, non une source de conflits !
Pour ce qui relève de votre vie intime, vous vous doutez bien qu'il est impatient de vous refaire l'amour mais surtout de sentir qu'il est encore important à vos yeux, qu'il compte encore, lui aussi ! Que votre amour du bébé n'a en rien diminué votre amour pour lui. Il a un immense besoin d'être rassuré sur ce point, – peut-être ne l'avez-vous pas réalisé ?
Incitez-le donc, au début, à vous prendre dans ses bras, à vous câliner avec tendresse, tant que vous n'êtes pas prête pour des rapports complets. Une bonne idée : dès que cela vous sera possible, faire preuve d'initiative et d'imagination. Lui demander sans hésiter une étreinte, quand vous en éprouverez le désir, le remplira de bonheur.
Profitez de l'arrivée de votre bébé pour rompre avec la routine, dans tous les domaines de votre vie de couple.
À ce propos, vous découvrirez un large choix de moyens simples, faciles à mettre en œuvre, qui recouvrent les divers domaines de votre vie de couple, dans le livre-programme présenté ici,
« 100 moyens sûrs d'aider votre couple ».
Il contient un grand nombre de 'recettes' logiques, pratiques, efficaces pour dynamiser votre vie de couple. Revivre avec votre aimé(e) la complicité, le romantisme et l'harmonie de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée. N'oubliez pas en effet combien votre bébé bénéficiera de votre bonne entente à tous les deux et de votre bonheur épanoui.
Informez-vous, ça vaut le détour, vous verrez.
CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée
|