Des 'vitamines' pour
|
| ||||
|
Il est de coutume, sur les sites Web du type de celui-ci et animés par une personne réelle, de présenter quelque peu l'interlocuteur, afin de le démarquer de certaines "sociétés" de coaching, qui sont parfois liées à des... sectes et recrutent ainsi pour elles. Raison de cette petite page. |
Après 35 ans de pratique dans mon 'Centre de Médecine Dentare Spécialisée', à Bruxelles, mettre un terme à cette activité m'a permis de m'impliquer à fond dans l'autre domaine qui, depuis longtemps, retenait mon intérêt : la relation de couple. D'autant qu'avait aussi sonné, curieusement précoce, l'heure de la retraite à l'Armée (j'y avais servi comme Lt.-Col. dans la réserve du Service Médical).
Par le biais des contacts journaliers avec mes patients, assistants, collaborateurs, amis et connaissances, un réel intérêt m'était venu en effet, pour ces – universels – problèmes de couple et les solutions qui devaient exister aux difficultés relationnelles. Chaque jour, des personnes, en particulier les patients (quand ils pouvaient parler), me racontaient leurs rêves d'harmonie en couple, trop souvent compromis ; elles cherchaient seulement à être écoutées avec bienveillance et sans jugement.
En effet, vous le réalisez sûrement, pour prodiguer un traitement dentaire efficace, il est impératif d'établir avec ses patients une amicale relation de confiance – et sans douleur... C'est en tout cas mon sentiment personnel. Ainsi, j'ai appris à les écouter et à leur répondre, en m'efforçant de garder un esprit ouvert et objectif.
Grâce à diverses formations complémentaires étalées sur de nombreuses années et aux enseignements tirés des erreurs de ma vie personnelle, il me fut bientôt possible de "catégoriser" les problèmes de couple les plus fréquents dans chaque domaine de la vie à deux.
Il restait à trouver des solutions, à la fois simples à assimiler et à mettre en pratique immédiatement, pour surmonter les diverses crises que rencontrent tant de couples et retrouver les douceurs de l'harmonie à deux.
"Dépanner" des hommes et des femmes, désorientés face à leurs difficultés, était devenu un objectif utile et motivant.
Quand cessèrent mes activités professionnelles, plusieurs amis et connaissances que j'avais eu la chance de pouvoir aider, m'ont incité à écrire « quelque chose » sur les bons contacts qui s'étaient noués et les solutions trouvées à leurs soucis, en particulier au plan de la communication en couple.
Un recueil de suggestions pratiques fut ainsi réuni dans "100 moyens sûrs d'aider votre couple"*.
La magie d'Internet a multiplié ces contacts... dans le monde entier**, des milliers de lecteurs m'ayant bientôt fait le plaisir de m'accorder leur confiance. Nombre d'entre eux, souvent après une visite sur mon blog, utilisent même leur messagerie électronique pour me décrire leur situation concrète, espérant une idée, une recette, un "truc" pratique pour franchir un nouvel obstacle. Leurs tracas les plus fréquents étant toujours liés à une communication difficile ou restreinte, lentement sapée par des années de routine et d'habitude...
Détail amusant, ils sont souvent surpris par l'efficace simplicité des réponses. (Ils ne le devinent sans doute pas mais quand on ne « travaille » plus, se sentir encore utile, c'est un cadeau !)
P.S. Un bon grand-père pourrait-il résister au clin d'œil ?
Voici nos trois trésors !
___________________________________________
* En anglais, « 100 Sure Ways To Help Your Couple ».
En espagnol, « 100 modos seguros de ayudar a su pareja ».
**
Voyez ici
une statistique de webstat.com (01/08/2014).
|